Thérapie Individuelle

Peut-être que vous sentez un « déséquilibre » qui vous empêche de fonctionner et de vous épanouir au mieux dans vos domaines de vie. Ce « déséquilibre » peut prendre des formes diverses et variées, porter de multiples noms, être d’intensité variable ; il vous est très personnel. Dans tous les cas, peut-être qu’une psychothérapie individuelle pourrait être un chemin intéressant pour vous dans votre volonté d’agir et votre besoin de soutien. 

La psychothérapie est basée sur une relation de confiance établie entre le psychologue et le patient. De manière collaborative, ils commenceront par analyser le fonctionnement du patient et de la problématique qu’il rencontre ici et maintenant (ses situations problèmes, ses émotions, ses pensées, ses comportements ainsi que leurs conséquences dans la vie du patient et de son entourage) pour pouvoir émettre des hypothèses de fonctionnement ainsi que des hypothèses thérapeutiques. 

À partir de ces hypothèses, ils définiront ainsi les objectifs thérapeutiques sur-mesure, qu’ils s’attèleront à tester dans la réalité à travers différentes stratégies thérapeutiques (psychoéducation, entretien motivationnel, restructuration cognitive, relaxation, exposition…) et exercices proposés en séance mais aussi dûment pratiqués par le patient entre les séances. 

L’objectif final de la prise en charge sera l’amélioration du trouble, des problématiques apportées en premier lieu par le patient, ainsi qu’une qualité de vie optimisée, mais aussi et surtout le maintien sur le long terme des effets bénéfiques du traitement.