Thérapie de Groupe

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) de groupe, tout comme celle individuelle, est largement validée et recommandée pour la prise en charge d’un large éventail de problématiques par des instances comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

La TCC de groupe peut être une démarche psychothérapeutique en soi comme elle peut être un partenaire puissant à une prise en charge individuelle si un travail sur une thématique spécifique est souhaité. 

Le groupe psychothérapeutique est vu comme une micro-société dans laquelle chaque membre est égal à l’autre et avec des difficultés communes et peuvent partager dans un climat sécure et propice à l’apprentissage interpersonnel. 

Les groupes psychothérapeutiques peuvent être de plusieurs types 

  • Psychoéducatifs : le but sera de devenir expert de son trouble (dépression, troubles anxieux, trouble bipolaire…) avec des informations basées sur une littérature scientifique, ainsi que des outils permettant de pallier à certaines problématiques. Il s’agit aussi d’un lieu où s’opère un partage précieux avec des personnes vivant les mêmes difficultés, tout ceci ayant pour objectif de mieux gérer son quotidien avec son trouble.
  • Développement d’habiletés : (ex : affirmation de soi, gestion des émotions…) le but de ces groupes sera de s’unir autour d’une trame établie, via un partage d’informations, l’apprentissage d’outils, la réalisation d’exercices et d’expériences afin de développer des habiletés qui peuvent parfois poser problème, toujours dans le même but : celui d’un épanouissement personnel.