Les TCC

Les thérapies comportementales et cognitives sont en pleine expansion, elles font partie de la branche de la psychologie dite clinique, elles incarnent l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. 

Une TCC est une thérapie « brève », elle se centre sur les problématiques actuelles, dans l’ici et le maintenant, que vous rencontrez, tout en prenant en compte l’exploration de l’origine du trouble et des problématiques, mais surtout la compréhension de leurs fonctionnement et des mécanismes en jeu. 

Il s’agira, à partir de cette compréhension, d’entreprendre progressivement des modifications grâce à différents outils et procédés validés, permettant d’expérimenter de nouveaux comportements et de sortir ainsi petit à petit du cercle vicieux qui perpétue et aggrave la souffrance psychique quotidienne. 

Tout le travail d’exploration, d’identification, de compréhension, et de modification se fera de manière COLLABORATIVE et ACTIVE. Le psychologue possède une expertise théorique sur le fonctionnement et les « dysfonctionnements » de l’esprit humain et sur des stratégies psychothérapeutiques, le patient lui, possède l’expertise la plus précieuse, celle de soi-même. 

Ensemble ils travaillent conjointement pour permettre un épanouissement sur le chemin du mieux-être.

L’efficacité des TCC est reconnue dans le traitement de la dépression, des troubles du sommeil, troubles du stress, troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, phobies, trouble obsessionnel compulsif…), troubles du comportement alimentaire, difficultés dans l’affirmation de soi, addictions et d’autres encore…