Groupe IDEM : Informations – Découverte – Échanges et Mobilisation concernant la dépression

Le groupe IDEM est à cheval sur les deux types de groupes psychothérapeutiques ; il combine psychoéducation et développement d’habilités pour un résultat thérapeutique optimisé. 

Il s’adresse aux personnes présentant une symptomatologie dépressive et désireuses d’obtenir des informations concrètes et d’en découvrir davantage sur leurs symptômes, d’échanger avec des personnes expérimentant les mêmes difficultés, mais aussi d’être dans une démarche de mobilisation par des actions concrètes. 

Le groupe explorera au fil des séances les principaux aspects des problématiques rencontrées : symptômes, cognitions, émotions, corps, sommeil, entourage, troubles cognitifs… et bien d’autres. Chacune des séances aura deux objectifs : en apprendre plus sur l’un des aspects et agir sur ce dernier ; devenir expert de son trouble, pour se mobiliser et vivre au mieux quotidiennement. 

Ce groupe a été créé par une équipe d’experts strasbourgeoise, j’ai dû pour diverses raisons en adapter sa structure. 

Toute participation fera l’objet d’un entretien individuel préalable, pour des explications approfondies ainsi que l’établissement d’objectifs personnalisés. Si vous êtes intéressés vous pouvez m’envoyer un message via ce site internet, via mon mail alexandradan.psy@gmail.com ou encore via le 06.52.77.88.68.

Weiner, L., Garcia-Krafes, E., Garcia, S., Berthomier, C., Morali, A., Metzger, J.-Y., Weibel, S., Javelot, H., Bertschy, G. (2016). IDEM-Dépression : caractéristiques et évaluation d’un groupe ouvert combinant psycho-éducation et thérapie cognitivo-comportementale. L’encéphale, 44, 141-147.