Groupe d’affirmation de soi pour Adolescents

Le groupe d’affirmation de soi fait partie des groupes psychothérapeutiques avec l’objectif de développer une habileté particulière : celle de l’affirmation de soi. En effet, être affirmé se situe au milieu d’un continuum entre : être plutôt « inhibé » ou au contraire plutôt sur le versant « agressif », deux types de comportements qui peuvent poser problème et engendrer une souffrance au quotidien (relations familiales, amicales, dans le milieu scolaire…).

L’affirmation de soi se définit comme l’expression efficace, sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut et ce que l’on ressent sans anxiété excessive, tout en respectant ce que pensent, veulent et ressentent les autres et sans redouter la confrontation. 

Il ne s’agit pas d’un comportement inné ni spontané, il doit s’apprendre et être mis en place volontairement. Par conséquent, il faut accepter d’y consacrer le temps nécessaire. 

Un groupe d’affirmation de soi pourrait être une réponse efficace pour pallier à ces difficultés. L’application des techniques et fondements TCC d’affirmation de soi (la communication non verbale, l’écoute active, la communication émotionnelle mais aussi des techniques spécifiques pour faire des demandes, exprimer des refus, exprimer et recevoir des remarques (ou critiques) et des compliments) sera adaptée pour répondre aux exigences et aux besoins de l’adolescence. 

Les participants pourront, au fil des séances, expérimenter la puissance des changements que procure cet entrainement organisé, le partage avec des personnes du même âge éprouvant les mêmes difficultés au quotidien et s’épanouir peu à peu dans leurs vies respectives avec les bons outils en main.  

Toute participation fera l’objet d’un entretien individuel préalable, pour des explications approfondies ainsi que l’établissement d’objectifs personnalisés. Si vous êtes intéressés vous pouvez m’envoyer un message via ce site internet, via mon mail alexandradan.psy@gmail.com ou encore via le 06.52.77.88.68.